HOMOSEXUALITES ET ISRAËL (article) - Les homos et Israël : une histoire d’amour !

Publié le par Eliahou

Article de : Olivia Damour

Publication originale : JSS News

Titre original : "Les homos et Israël : une histoire d’amour !"

Langue de l'article d'origine : français

Date de publication de l'article d'origine : 27 décembre 2011

Relais : -

Traducteur : -

Version : complète et non éditée (sauf ajout d'images)

Adaptation : -

Date de publication de l'article modifié : -

Edition finalisée :

Sources : JSS News

 

 

gay-telaviv.jpg

 

CRW_8294.jpg



Israël est l’une des sociétés les plus respectueuses dans le monde pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres (LGBT). Dès 1960, les couples homosexuels vivaient librement en Israël, sans crainte de persécution. La révolution gay des années 1980 a permis la pleine reconnaissance de leurs droits, ainsi que l’égalité juridique et sociale aux personnes et aux familles LGBT. Aujourd’hui, Tel-Aviv est considérée comme la «capitale gay du Moyen-Orient». Cette communauté gay florissante joue un rôle important dans la société israélienne.

Israël protège farouchement les droits de ses citoyens homosexuels, dont les représentants se situent dans tous les secteurs de la société israélienne – ils servent ouvertement dans l’armée depuis 1993, ils sont au gouvernement, ils sont chefs d’entreprises… Mais il sont aussi très présents dans le monde du divertissement et de l’art.

Le premier défilé annuel de la Gay Pride à Tel Aviv a été célébré en 1998. Depuis 2002, un défilé de la Gay Pride a été célébré dans les rues de Jérusalem et d’autres villes partout en Israël. Aujourd’hui, le défilé de la fierté homosexuelle a lieu à Tel-Aviv. C’est le plus grand défilé gay-friendly du continent asiatique avec plus de 100.000 participants venus de la terre entière.

Le célèbre “Out Magazine” a nommé la pop star israélienne Ivri Lider, le réalisateur Eytan Fox, et star de la télé Assi Azar dans leur top-100 des gays et lesbiennes inspirants.

La Loi :

Un amendement à la loi sur la diffamation et calomnie, promulguée en 1997, a élargi l’interdiction de proférer et de publier de la diffamation et de la calomnie, motivés par l’orientation sexuelle d’une personne. Par ailleurs, la loi précise que cet acte appelant a la haine sera considéré comme un crime et la peine encourue sera donc doublée.
 
Etre homo dans la société israélienne.

- Les Israéliens homos servent dans l’armée depuis 1993.

- La loi sur l’égalité des chances dans l’emploi de 1992 interdit la discrimination au travail en raison de l’orientation sexuelle.

- Les couples de même sexe détiennent les mêmes droits juridiques, privilèges et obligations que les couples hétérosexuels.
- Les citoyens gays peuvent devenir députés, juges, fonctionnaires. Un grand nombre de diplomates ouvertement gay représentent Israël à travers le monde et leurs conjoints et enfants sont pleinement reconnus par le ministère des Affaires étrangères.
- Les parents de même sexe sont reconnus pour ce qu’ils sont – des parents – et à travers un processus d’adoption accessible, sont légalement pris en charge comme une famille avec des pleins droits parentaux. Les couples de lesbiennes bénéficient des mêmes avantages sanitaires pour l’aide à la fécondité que les couples hétérosexuels.
- Les homos et lesbiennes qui sont victimes de persécution dans tout le monde arabe cherchent souvent à obtenir l’asile en Israël.

Protection des familles gays.


- Les couples homosexuels bénéficient d’une reconnaissance par les tribunaux israéliens et ont droit à:
- Le droit d’adopter: les tribunaux de la famille reconnaissent pleinement les adoptions réalisées par des couples homosexuels.
- Reconnaissance du mariage: en l’absence de mariage civil en Israël, la Cour suprême israélienne reconnaît les mariages homosexuels célébrés à l’étranger.
- Sécurité sociale: la loi israélienne met tous les couples au même niveau : que ce soient en matière d’impôt, de retraite, de veuvage ou encore de services médicaux.
- Héritage: les tribunaux d’Israël, avec le consentement du procureur général, reconnaîssent pleinement le droit des conjoints de même sexe d’hériter des biens de l’autre.

Droits des homosexuels en Israël.


- L’égalité des droits, privilèges et obligations
- Possibilités d’emploi égales
- Égalité de services civils et militaires
- Droit d’adoption
- Défense de la famille du même sexe
- Reconnaissance du mariage

Chronologie des gays israéliens…


1975: Création de la première association LGBT : Aguda.
1988: Début de la “Révolution Gay israélienne”.
1992: La Knesset interdit la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle au travail
1993: Force de Défense d’Israël (FDI) met en œuvre la politique anti-discriminatoire dans l’armée israélienne
1994: La Cour suprême accorde des prestations de conjoint aux couples de même sexe
1998: La superstar israélienne transsexuelle Dana International, remporte le concours Eurovision de la chanson
2000: La Cour suprême reconnaît les partenaires de même sexe comme parents adoptifs.
2002: Premier membre du Parlement israélien,ouvertement gay, est élu.
2004: La justice interdit au gouvernement d’expulser des partenaires étrangers illégaux des gays israéliens.
2006: Les mariages gays célébrés à l’étranger sont reconnus en Israël
2008: Les droits d’adoption sont accordés aux couples homosexuels
2010: le magazine Out reconnaît Tel Aviv comme la ville la plus gay-friendly du Moyen-Orient
2011: Un premier juge ouvertement gay est nommé
2011: Israël accueille la parade la plus grande du continent asiatique avec plus de 100.000 participants venus du monde entier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article